Les emballages plastiques, c’est fini !

Suite aux nouvelles mesures qui sont entrées en vigueur avec la loi AGEC, l’utilisation d’emballages plastiques pour expédier les publicités et les publications est désormais interdite.

Le thermoscellant, moins écologique qu’on le souhaiterait

Dans l’urgence de trouver un remplacement à l’emballage plastique qui serait compatible avec les machines de mise sous pli que les entreprises de routage possèdent déjà, le thermoscellant a fait son apparition. Certains, qui souhaitent sauver leurs entreprises et qui considèrent le business plus important que l’écologie, diront qu’il est même la meilleure solution à cette nouvelle mesure. Mais comment cela pourrait-il être le cas puisqu’aujourd’hui, nous savons que le thermoscellant est composé à 30% de plastique et donc qu’il n’est pas compatible dans la démarche écologique qu’impose la loi.

Un emballage en désaccord avec le recyclage

Le thermoscellant n’est pas admissible au tri sélectif puisque, composé en partie de plastique et de cellulose, il est trop compliqué de les séparer au moment du recyclage. L’incinération apparaît donc comme la solution la plus appropriée mais pas la plus écologique car cela causerait une augmentation de l’empreinte carbone. Le thermoscellant est donc un ennemi de l’environnement. Et même si nombreux sont ceux qui misent sur son évolution dans le futur où il serait fabriqué sans hydrocarbure, il n’est pas, à ce jour, si différent d’un emballage plastique lambda.

D’autres solutions s’offrent à vous

C’est pour cela qu’il est important de privilégier les solutions en adéquation avec l’environnement comme, par exemple, la mise sous enveloppe qui est exempte de polymère, ou tout simplement le dépôt « à découvert », c’est-à-dire sans emballage.

L’un des nombreux points positifs de la mise sous enveloppe, c’est l’espace dédié à la communication au recto ou au verso (ou même les deux). Cette dernière pourra être personnalisée jusqu’à une communication one-to-one en fonction du profil du client ou du prospect, avec un message visuel tout comme textuel qui attirera véritablement l’attention pour une campagne publicitaire ou promotionnelle réussie. Qui plus est, avec une réelle éco-responsabilité face au défi environnemental d’aujourd’hui !

Mai 2022

 

 
Thermoscellant versus enveloppe