đź“ť Article : Papier versus Digital

LE PAPIER VA-T-IL DISPARAĂŽTRE POUR LE DIGITAL ?

Aujourd’hui, nous vivons dans une Ă©poque oĂą la plupart de nos processus deviennent numĂ©riques : formulaires, contrats, souscriptions, signatures. Plus besoin de papier. Cette numĂ©risation croissante a, depuis plusieurs annĂ©es, des consĂ©quences sur les flux de papiers traitĂ©s par les prestataires de services d’Ă©ditique et de dĂ©matĂ©rialisation qui voient leurs volumes de papier baisser.

 

Pourquoi avons-nous toujours besoin du papier ?

Nous le savons dĂ©jĂ , pour une communication individualisĂ©e et personnalisĂ©e, haut de gamme ou spĂ©cifique, et surtout respectueusement de l’environnement, le papier aura toujours sa place. Lui seul arrive Ă  capter l’attention exclusive du lecteur quelque soit le contenu, administratif ou marketing, sachant qu’il offre aussi pour accompagner un message fort une expĂ©rience des sens : tactile, visuel, augmentĂ© et parfois olfactif et auditif. Toutes les Ă©tudes l’attestent avec des rĂ©sultats surprenants au niveau des jeunes !

Selon la dernière enquête Paperscope, la lecture d’un imprimé publicitaire ou d’un courrier adressé génère un bon niveau d’interaction :

> 42.6% de la population (contre 40.9% pour les jeunes de 15-24 ans) déclare se rendre ou aller à un point de vente (drive-to-store) après la lecture d’un imprimé publicitaire,

> 32.90% des jeunes de 15-24 ans (contre 21.9% de la population) déclare se rendre ou aller à un point de vente (drive-to-store) après la lecture d’un courrier adressé.

 

Le numérique va-t-il continuer à s’imposer ?

Il est vrai que les factures et relevĂ©s papier en tout genre n’auront pas cette chance, Ă  tort ! Le jour oĂą les diffĂ©rents clouds seront aussi optimisĂ©s pour les transactions qu’ils le sont aujourd’hui pour les photos de vacances par exemple, tous ces documents pourront ĂŞtre crĂ©Ă©s et rangĂ©s dans des archives numĂ©riques stockĂ©es chez des prestataires extĂ©rieurs, sous rĂ©serve d’une conservation raisonnĂ©e rĂ©pondant aux 3 grands principes d’archivage : authenticitĂ© et intĂ©gritĂ©, intelligibilitĂ©.

 

La montée du numérique va-t-elle nuire au papier ?

Les besoins de papier administratif seront donc en baisse du fait notamment de la lĂ©gislation avec la facturation Ă©lectronique d’une part et d’un mouvement dit greenwashing d’autre part Certains documents seront mĂŞme crĂ©Ă©s Ă©lectroniquement, il n’y a plus d’original papier, et donc pas besoin de les dĂ©matĂ©rialiser. Ainsi, le papier deviendra plus rare dans son utilisation. Avec cette montĂ©e du numĂ©rique, les chaĂ®nes de dĂ©matĂ©rialisation et les machines d’impression deviendront moins nombreuses laisseront leur place Ă  des archiveurs numĂ©riques et serveurs.

 

Ne tombons pas dans les travers du « tout-digital »

En conclusion : non, nous n’allons pas voir le papier disparaĂ®tre. Tout message de gestion et/ou de marketing doit pouvoir ĂŞtre vĂ©hiculĂ© sur papier malgrĂ© le tournant digital de notre sociĂ©tĂ©. Seulement, un Ă©quilibre va devoir ĂŞtre trouvĂ© entre papier et digital. Nous continuerons d’imprimer du papier pour la beautĂ© et pour son toucher inĂ©galable des communications marketing comme les mailings. Nous continuerons aussi d’imprimer du papier (et donc des courriers) pour le confort et le cĂ´tĂ© convivial de lecture comme les documents avec des donnĂ©es contractuelles ou rĂ©glementaires d’une part et les documents très personnalisĂ©s en marketing d’autre part. Il est donc Ă©vident que pour survivre, les prestataires de service devront miser sur leur maĂ®trise technologique et leur expertise de la donnĂ©e pour valoriser le papier tout en suscitant toujours l’intĂ©rĂŞt du lecteur et donc du destinataire des courriers.

 

Article du 15/12/2021

COGEPRINT obtient la certification 27001