Article « Papier et digital : exister ensemble »
Papier et digital : exister ensemble
Aujourd’hui, le digital et la dématérialisation sont au cœur de notre mode de vie. Pourtant le terme « dématérialisation » est plutôt mal choisi. Même si le flux de données devient digital, le document lui, ne fait que changer de support. Il passe du papier à l’écran. Il y aura toujours besoin d’un support, d’un objet pour lire et exploiter le document : un écran, une main, une souris d’ordinateur…
Le digital ne doit pas prendre la place des autres médias
Avec la place de plus en plus importante qu’occupe le digital dans notre quotidien, avec les smartphones, les tablettes, les ordinateurs; nous avons tendance à penser que le digital prend la place des médias déjà existant comme le courrier, les livres ou le journal ; mais en réalité, le digital ne les remplace pas, il vient simplement s’y ajouter. Le numérique n’est qu’un nouveau mode de communication, une nouvelle façon de recevoir l’information.
Un équilibre entre le papier et le digital est à trouver…
Aussi, en voyant la baisse des envois de courriers, l’idée que le papier est amené à disparaître s’installe dans les esprits. Effectivement, cette baisse est réelle, cependant elle ne nous emmène pas vers la disparition mais vers un équilibre entre le papier et le digital. Le courrier papier occupe une place trop importante dans nos vies de par son aspect rituel mais aussi grâce à l’attention que nous lui consacrons. Aller chercher son courrier et le lire est une activité à part entière, un rituel, et monopolise toute notre attention, ce qui n’est pas le cas du courrier digital.
… au-delà d’une cohabitation nécessaire et indispensable
Également dans l’univers professionnel, le digital est omniprésent. Les entreprises et leurs salariés sont saturés par le courrier numérique qui capte jusqu’à un tiers du temps de travail pour le traiter. L’attention est sur-sollicitée. Le courrier digital est idéal pour les notifications mais pour capter toute l’attention de son lecteur, le courrier papier reste le meilleur support.
Article du 23 février 2021