Communication « papier  » ou « digital » ?

COGEPRINT vous invite à réfléchir en 5 points sur un sujet qui préoccupe les esprits : doit-on toujours opposer le papier au digital pour des raisons écologiques, économiques ou sociétales ?

1er point

👉 Actuellement, les élections législatives 🗳️ provoquées par la dissolution de l’Assemblée nationale sont au coeur de l’actualité. Si les réseaux sociaux ont été très utilisés par tous les candidats, la propagande papier 📃 & ✉️ a également été déployée sur le terrain. Intéressant, non ❓

☑️ Voici notre réflexion :
« Les candidats aux élections législatives ont fait le bon choix : la distribution papier reste à ce jour le procédé le plus égalitaire et juste pour acheminer une information essentielle à l’ensemble des citoyens, et donc des électeurs, dans les villes comme en campagne. »

2ème point

👉 De nos jours, le réflexe d’une communication 100% digitale 📱 est souvent de mise pour diverses raisons : tendance, économique, mise en oeuvre rapide… Mais, est-ce bien adapté à notre société ?

☑️ Voici notre réflexion :
La France compte 16 millions de personnes éloignées du numérique.
Pour celles-ci, le report vers une publicité 100 % numérique se traduirait par une perte d’information de proximité et de pouvoir d’achat conséquent dans un contexte inflationniste sans précédent. »

3ème point

👉 Toutes les enquêtes de satisfaction démontrent un certain attachement à l’imprimé publicitaire 📰. Alors pourquoi lui imposer une mort imminente ?
Surtout que ce média permet une LIBRE consultation sans tracking de la part des annonceurs !

☑️ Voici notre réflexion :
« L’imprimé publicitaire est un média historique. C’est même un support majeur de la communication de proximité qui permet de créer le lien entre les commerces de proximité et les citoyens, sans que leurs données personnelles soient tracées et leur historique de navigation partagé. »

4ème point

👉 Le sujet de la déforestation 🏞️ est devenu un grand classique ces dernières années. Les imprimeurs et routeurs sont souvent montrés du doigt. Une fois encore, à tort ! Tous les papiers utilisés sont issus d’une gestion durable des forêts 🌳. La filière papier 📃 s’est même organisée depuis de nombreuses années pour démontrer comment les forêts de France 🌳 sont préservées. Ne mélangeons pas tout, halte aux raccourcis avec le numérique !

☑️ Voici notre réflexion :
« Qui sait aujourd’hui qu’aucun arbre n’est coupé dans nos forêts spécifiquement pour fabriquer du papier ?
Une part négligeable des fibres servent à la fabrication papetière, le reste servant l’ameublement, la construction, et la valorisation énergétique.
Le papier est résilient, il se recycle sept fois.
De plus en plus d’études environnementales viennent illustrer l’impact néfaste du numérique sur l’environnement, les valeurs écologiques du papier restant, elles, encore trop méconnues. »

Pour aller plus loin : Etude « L’empreinte environnementale du numérique », ADEME-Arcep, mars 2023

5ème point

👉 Force est de constater une défiance des annonceurs qui se retirent peu à peu du papier alors que les jeunes sont sensibles au print :
✔️ Près de 40% des 15-24 ans déclarent se rendre ou vouloir acheter en point de vente après la lecture d’un 𝐢𝐦𝐩𝐫𝐢𝐦𝐞́ 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐜𝐢𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞.
✔️ Près de 33% des 15-24 ans se rendent en magasin après la lecture d’un 𝐜𝐨𝐮𝐫𝐫𝐢𝐞𝐫 𝐚𝐝𝐫𝐞𝐬𝐬𝐞́.
(Source : Paperscope)

☑️ Voici notre réflexion :
« La boîte aux lettres est un média indépendant, neutre, sans contrepartie de nos datas personnelles. Renforcer le Stop Pub, accompagner les retailers dans une distribution ciblée et raisonnable pour toucher le consommateur local, tels sont les enjeux de la communication « Papier » de demain. »

Juillet 2024

 

Communication "Papier" ou "Digital" ? La propagande papier a ses raisons d'être.