Chèques cadeaux locaux

COGEPRINT, expert en documents sécurisés comme le chèque bancaire, a développé une offre papier & électronique pour accompagner les acteurs tels que les unions commerciales dans leur animation des commerces de centre-ville et de proximité.

Spécialiste du document sécurisé, COGEPRINT traite le document de gestion qu’il soit papier ou numérique, de l’impression jusqu’à sa diffusion. C’est en combinant ses 3 savoir-faire, de l’impression à l’éditique et le digital, que COGEPRINT a développé une offre complète de chèques-cadeaux sous forme de chéquiers et de coupons dématérialisés.

Répondant aux exigences de sécurité et d’encaissement en temps réel, l’offre de COGEPRINT est entièrement adaptée aux petits commerçants et complémentaire de ce qui existe pour les chèques-cadeaux nationaux des grands émetteurs comme UP, Sodexo ou Edenred.

Pour dynamiser ou redynamiser le commerce des centres-villes, rien de mieux que la mise en place de chèques-cadeaux locaux

L’offre de COGEPRINT rencontre un très bon accueil auprès des acteurs du commerce local, qu’ils s’agissent des unions commerciales, des fédérations de commerçants, des collectivités ou bien des chambres consulaires (Chambre de Métiers ou Chambres de commerce et d’industrie).

Simple et rapide à mettre en place, les chèques peuvent être acceptés soit lors d’un passage en caisse soit lors d’un paiement sur une marketplace locale (ou site marchand).

Ils répondent ainsi à cette nouvelle tendance d’achat « phygital », contraction de physique et de digital.

En effet, ces chèques papier & numérique apportent de vrais plus aux boutiques traditionnelles, aux commerces de proximité en boostant la fréquentation et le parcours client en magasin. Avec ces nouveaux chéquiers, force est de constater que cela permet de rester au plus proche du parcours client physique tout en digitalisant un point de vente déjà existant.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le chèque cadeau local est l’idée cadeau à la fois « tendance » et « 100% local ».

Il est adapté à tous les budgets et peut être offert et utilisé tout au long de l’année. Les occasions ne manquent pas : fêtes des mères ou des pères, anniversaires, cadeaux de Noël… ou tout simplement en guise de récompense à l’attention du personnel.

Comment est composé le chéquier et ses chèques cadeaux ?

L’offre de COGEPRINT permet

  • la mise en circulation de chéquiers aux couleurs locales de la zone d’animation retenue
  • la composition dynamique du chèque et/ou du chéquier, au niveau des montants, des dates de validité, des messages personnels et des visuels
  • l’intégration dynamique de la liste des commerçants affiliés tout comme des éventuelles annonces publicitaires des commerçants ou des fédérations.

Chaque chèque est unique : le binôme « montant et date de validité » permet la création d’un code qui sera contrôlé en temps réel lors d’une transaction, qu’elle soit en caisse ou via une place de marché.

Comment sont contrôlés les chèques cadeaux ?

Le commerçant dispose de plusieurs outils à sa disposition pour contrôler et encaisser ces chèques.

En effet, le commerçant peut vérifier les codes

  1. en les scannant via une application mobile pour smartphone (androïd ou Iphone) et tablette
  2. en les saisissant via un site internet dédié de manière manuelle ou via un lecteur code-à-barre.

Concernant les transactions via un site marchand piloté par l’union commerciale ou une autre entité, les codes sont vérifiés après saisie et soumission des chèques et/ou des coupons.

Si l’accord est positif, le montant du chèque ou du coupon vient en déduction du montant globale de la transaction.

Quid du suivi administratif

Les commerçants ayant eu des transactions dans la journée reçoivent par email un compte-rendu d’encaissement pour leur tenue de caisse chaque fin de journée.

Du fait du contrôle en temps réel des chèques, le commerçant n’a plus l’obligation d’adresser les chèques acceptés pour se faire payer.

De facto, les délais de paiement en sont réduits. Les délais sont ajustables localement, allant de 2 à 5 jours ouvrés.

En somme, une gestion administrative et comptable facilitée !

Pour l’union commerciale ou autre entité, un portail de saisie et de suivi d’activité est mis à disposition.

FAQ – Questions/réponses

Quels magasins acceptent les chèques-cadeaux locaux ?

Tout commerçant, affilié ou non à une fédération de commerçants, peut accepter les chèques sous réserve d’être référencé en tant que commerçant acceptant les chèques cadeaux locaux.

Comment obtenir un chèque-cadeau local ?

Un particulier ou une entreprise peut acheter des chèques/coupons ou des chéquiers soit via la place de marché soit auprès de l’entité de référence (union commerciale, CCI…).

Comment marche le chèque-cadeau local ?

Chaque chèque est unique, sa validité est contrôlée en temps réel par le commerçant lors d’un passage en caisse ou bien lors du paiement sur la marketplace des commerçants locaux. Si un accord positif est donné, la transaction peut avoir lieu, soit pour partie du paiement soit pour la totalité du paiement.

P

personnalisé

La fabrication de chèques/coupons et de chéquiers esthétiques, sécurisés, et personnalisés, en version papier et/ou digital

P

sécurisé

Un contrôle de la validité des chèques-cadeaux en temps réel lors d’une e-transaction ou d’un passage en caisse au travers d’un smartphone, une tablette, ou tout simplement un site web avec saisie manuelle ou via un lecteur code-à-barre

P

pratique

Une gestion administrative et comptable des chèques facilitée avec la suppression des retours auprès d’une centrale et par voie de conséquence des délais de paiement courts

Des justificatifs d’encaissement au quotidien pour les commerçants et les unions commerciales

Présentation des circuits des chèques-cadeaux

Présentation des circuits des chèques-cadeaux

Ils nous font confiance

LES VITRINES DE BLOIS

Pour dynamiser le commerce sur le Blaisois, l’association LES VITRINES DE BLOIS commercialisent auprès des entreprises locales des chèques-cadeaux avec l’offre de COGEPRINT depuis 2021.

En parallèle des classiques passages en caisse auprès de 80 magasins référencés, l’utilisation des chèques a été rendu possible sur le site marchand des Vitrines de Blois : www.achetons-blaisois.fr.

Couverture du carnet de chèques-cadeaux proposé par les Vitrines de Blois

Offres

Impression Offset

COGEPRINT produit de nombreux imprimés de gestion et de communication, qu’ils soient en mono ou multi-feuillets.

Editique et Routage

Forte d’une expérience de près de 30 ans, COGEPRINT a développé une expertise reconnue sur le marché de l’éditique de gestion.

Digital

COGEPRINT dispose d’une offre complète pour la production et l’acheminement de documents au format électronique.

Contact

Tous les champs marqués d'un (*) sont obligatoires.

2 + 1 =

31, rue de la Vallée Maillard

41033 BLOIS Cedex

Tél. 02 54 55 80 80     –     Fax : 02 54 74 76 31     –     Email : contactweb@cogeprint.fr

Nos engagements Qualité et Environnement

Certification ISO 9001 de COGEPRINT
Certification ISO 27001 de COGEPRINT
IMPRIM'VERT