Un projet à réaliser ? Contactez-nous

Procédé offset

Le procédé offset est actuellement le procédé majeur d'impression. Son succès est dû à sa souplesse et à sa capacité d'adaptation à une large variété de produits. L'offset permet de couvrir une gamme de tirages relativement large. En effet, le procédé est à privilégier pour des quantités allant jusqu'à quelques centaines de milliers d'exemplaires. De plus, il fournit des produits de qualité, à un coût relativement faible.

Procédé offset

L'offset conventionnel fonctionne en créant une émulsion entre la solution de mouillage et l'encre grasse, sur le principe de l'antagonisme entre ces deux corps (eau et graisse) qui ne se mélangent pas. La plaque d'aluminium gravée reporte l'image sur un blanchet, qui à son tour reporte l'encre sur le papier. Les parties à imprimer sont reportées par procédé photomécanique sur une forme d'impression polymétallique, de telle façon qu'elles apparaissent sur du cuivre ou sur une émulsion polymère, alors que les parties qui ne sont pas à imprimer restent sur de l'aluminium.

La plaque est successivement mouillée, puis encrée : l'aluminium accepte l'eau et repousse l'encre. Le cuivre ou la couche polymère accepte l'encre et repousse l'eau. Le transfert de l'encre s'effectue par un double report : de la plaque sur le blanchet en caoutchouc d'abord, puis du blanchet sur le papier ensuite. Les parties en aluminium ne sont lipophobes que si elles sont humides, sinon l'encre adhérera également sur celles-ci. C'est donc pour cela que la plaque est d'abord alimentée par le toucheur mouilleur avant le toucheur encreur.

Les presses peuvent être constituées d'un ou plusieurs groupes, un groupe étant un ensemble imprimant complet. Il existe donc des presses de six groupes ou plus permettant l'ajout d'un ton direct Pantone ou d'un vernis. Les presses peuvent également être recto-verso (retirage ou direct) allant ainsi jusqu'à quatorze couleurs, pour des impressions, par exemple, de quadrichromie plus deux Pantones et un vernis, le tout en recto et en verso.

Impression_Offset

Pour compléter votre lecture, découvrez les autres étapes de l'impression offset :